Technologie

Lumière Pulsée UV et refroidissement à air

23 septembre 2019 Technologie

Le refroidissement à air des modules Lumière Pulsée permet de réduire sensiblement les coûts d’achat et d’exploitation tout en garantissant une parfaite efficacité pour des fréquences de tirs inférieures à 1 Hz.

Le refroidissement des modules Lumière Pulsée UV constitue un challenge important. Il influe sur les performances de décontamination et sur les contraintes d’intégration sur les systèmes industriels de traitement des pots ou autres emballages.

La technologie Lumière Pulsée UV consiste à émettre une grande quantité d’énergie électrique dans une lampe qui la convertit alors en énergie lumineuse. Cette émission de lumière de forte puissance induit un échauffement de la lampe et plus précisément des contacts, des électrodes et de l’enveloppe en quartz.

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre un système de refroidissement pour s’assurer de la tenue des objectifs de durée de vie des lampes ainsi que de la reproductibilité des caractéristiques de l’émission lumineuse.

Les fabricants de modules Lumière Pulsée UV proposent généralement un système de refroidissement à eau. Ce qui n’est pas le cas de Phoxene qui intègre dans ses solutions un système de refroidissement à air compact, de faible coût et de maintenance aisée.

Des coûts d’achat et d’exploitation réduits grâce au refroidissement