Usages

La Lumière Pulsée remplacera-t-elle le chimique ?

22 mars 2022 Usages

La lumière pulsée est une méthode de décontamination rapide, écologique et efficace, des contenants et des surfaces. Cette méthode consiste à projeter une lumière UV d’une grande puissance, en direction d’une zone choisie. Elle s’adapte aux grandes cadences dans les chaînes de production et peut se déployer dans plusieurs secteurs d’activités. Cette méthode n’utilise pas […]

La lumière pulsée est une méthode de décontamination rapide, écologique et efficace, des contenants et des surfaces. Cette méthode consiste à projeter une lumière UV d’une grande puissance, en direction d’une zone choisie. Elle s’adapte aux grandes cadences dans les chaînes de production et peut se déployer dans plusieurs secteurs d’activités. Cette méthode n’utilise pas d’eau, pas de solution chimique ni de mercure.

Secteurs

Agroalimentaire

Intégrée en agroalimentaire, les fabricants utilisent la lumière pulsée afin de décontaminer les contenants avant le remplissage. Cette technique est très répandue dans le secteur des desserts et produits laitiers car les produits sont très sensibles. Les contenants ainsi que les opercules subissent une décontamination, par flash de lumière, pendant le process de fabrication.

De plus, d’autres surfaces ou matériaux peuvent être décontaminés par la lumière pulsée. En effet, les emballages, films plastiques et tapis de convoyeurs. C’est grâce à sa facilité d’adaptation que cette méthode permet de contribuer à la sécurité sanitaire dans de nombreuses étapes des fabrications agroalimentaire.

Pharmaceutique

La lumière pulsée dans l’univers pharmaceutique est moins répandue mais tout aussi utile. Le niveau des exigences en industrie pharmaceutique dépasse celui des autres industries. L’utilisation des systèmes de décontamination est donc très pertinente dans ce secteur très sensible aux contaminations. En effet, l’objectif est de protéger les médicaments de toute agression bactériologique extérieure. Certaines structures utilisent la lumière pulsée, les plus utilisées sont les méthodes chimiques et les rayons gamma.

Cosmétique

Tout comme l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique intègre peu à peu la lumière pulsée. En effet, ces moyens sont identiques à ceux de l’agroalimentaire ou de la pharmaceutique selon le niveau d’exigence.

Microorganismes ciblés

Les microorganismes critiques et à éradiquer diffèrent selon les secteurs d’usage : laitages, desserts, viandes, poissons, dans l’agroalimentaire. Ou en chambre d’hôpital, bloc opératoire, bureaux privés dans le tertiaire. Grâce à son large spectre d’émission (185 nanomètres à 280 nanomètres), la Lumière pulsée détruit tous les microorganismes, bactéries, virus et champignons. C’est une technologie polyvalente et efficace. L’énergie émise est adaptée selon les souches et les exigences, il n’est pas toujours demandé de cibler tous les microorganismes. Dans l’industrie agroalimentaire, des fabricants souhaiteront se protéger de certaines bactéries, tandis que d’autres voudront tout éliminer par précaution. Ce niveau d’exigence dépend du secteur d’activité, des normes, des problématiques rencontrées et du niveau de sécurité désiré. Le niveau de sécurité n’est pas le même en pharmaceutique qu’en agroalimentaire.

Résultats

En agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, la lumière pulsée affiche des résultats très intéressants. En effet, les contenants ainsi que les emballages/surfaces sont décontaminés en moins d’une seconde à plus de 5 log (99,999%). Tous les microorganismes sont ciblés, le brin d’ADN est détruit pour chaque bactéries/virus.

Dans les secteurs hospitalier/bureaux privés, la lumière pulsée affiche également un résultat intéressant selon le microorganisme ciblé. Selon une étude réalisée avec le laboratoire Eurofins*, la lumière pulsée élimine à 99,7% en 5 minutes et 99,99% en 15 minutes. La différence de temps entre l’agroalimentaire et l’univers hospitalier a un rapport avec la taille de la surface. En effet, la surface en agroalimentaire est très petite, de la taille d’un contenant de quelques centimètres à décontaminer. Dans les hôpitaux, il s’agit d’un traitement de surfaces à 360 degrés pour des chambres de plus de 15 m2.

Méthodes de décontamination connues

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène (H2O2), majoritairement utilisé, permet une décontamination efficace. Celui-ci est utilisé par la majorité des entreprises agroalimentaires.

UV continus

Les lampes UV permet de décontaminer une production sur des lignes lentes. Elle permet également de décontaminer une zone en laissant les lampes UV allumées toutes la nuit. Cette méthode comporte plusieurs inconvénients à savoir :

  • Les zones d’ombres
  • Non adapté aux cycles rapides en industrie
  • Grande taille des lampes
  • Spectre d’émission faible (245 nanomètres)
  • Le temps de chauffe avant l’émission d’UV
  • La chaleur dégagée par les lampes pouvant endommager un contenant/opercule
  • La facilité de casse de la lampe
  • La présence forte de mercure à l’état gazeux dans les lampes

D’autres méthodes sont en place afin de décontaminer les contenants, emballages et surfaces. En effet, il existe les rayonnements gamma (y), une méthode de stérilisation utilisée dans le médical et la pharmaceutique. Une autre méthode est utilisée dans le médical, il s’agit de la méthode des faisceaux électrons accélérés.

La Lumière Pulsée remplacera-t-elle le chimique ?

La lumière pulsée est intégrée dans les grandes industries agroalimentaires. Cette méthode a séduit les usines de fabricants désireux de réduire la présence du chimique. Cette technologie remplacera de manière sélective les autres solutions. Par exemple, en agroalimentaire les traitements chimiques permettent le nettoyage et la décontamination des machines après la production. En pharmaceutique, les contenants peuvent être décontaminés par la lumière pulsée et les emballages par des rayons gamma.

La lumière pulsée n’est pas implantée dans le secteur hospitalier/bureaux privés en France. En effet, les prestataires hygiène n’adhèrent pas encore à cette méthode. Malgré le risque mercure, la technologie UV-continus semble plus abordable. Pour autant l’efficacité de la Lumière Pulsée permet de réduire l’utilisation des produits chimiques et du temps de travail. Cependant, la réticence des fournisseurs d’hygiène et des clients finaux ne facilite pas l’entrée de la lumière pulsée dans leur gamme de prestations. En fin de compte, les méthodes chimiques conventionnelles ont encore de beaux jours devant elles.

Un besoin en décontamination sur tout types de secteurs ?

Expert en décontamination par la Lumière Pulsée, Phoxene vous accompagne dans votre projet et vous propose des solutions sur-mesure. Pour toute information, contactez nous par mail à l’adresse contact@phoxene.com ou au 04 37 90 02 46.

*étude privée réalisée avec le laboratoire indépendant Eurofins