La Lumière Pulsée, décontamination ou stérilisation ?
Utilisée principalement en industrie, la lumière pulsée a pour fonction d’éliminer les bactéries, les champignons et virus dans diverses applications. Déployée en agroalimentaire, cette méthode est récente et très efficace. Cependant, quelle est le niveau d’élimination de cette méthode ? Coche-t-elle la case de la décontamination ou de la stérilisation ? La décontamination La décontamination se rapporte […]
Utilisée principalement en industrie, la lumière pulsée a pour fonction d’éliminer les bactéries, les champignons et virus dans diverses applications. Déployée en agroalimentaire, cette méthode est récente et très efficace. Cependant, quelle est le niveau d’élimination de cette méthode ? Coche-t-elle la case de la décontamination ou de la stérilisation ?
La décontamination
La décontamination se rapporte à la réduction de bactéries, moisissures et virus d’une surface selon un niveau souhaité. Cette méthode est majoritairement utilisée dans le traitement des surfaces avec l’aide de la chimie conventionnelle. Elle permet d’établir un niveau de décontamination entre 90 % et 99,99 % (1 à 4 log).
La stérilisation
La stérilisation est une méthode visant à tout détruire sur une surface donnée. Celle-ci permet d’éviter une transmission bactérienne ou virale. Certains secteurs sont très exigeants en matière de stérilisation, comme ceux des entreprises pharmaceutiques ou des établissements médicaux. Cependant, sa présence ne figure pas en agroalimentaire ou en cosmétique.
La stérilisation est régie par des normes indiquant le niveau minimum souhaité pour rendre un appareil ou une surface stérile. C’est le cas avec la norme de l’AFNOR concernant la stérilisation des dispositifs médicaux. Un dispositif médical est stérile à partir d’un niveau de 6 log (99,9999%) de réduction, d’après cette norme.
La stérilisation est atteinte par différentes méthodes comme la chaleur, les faisceaux d’électrons accélérés ou les rayons gamma. Cependant, ces méthodes sont très onéreuses et d’une mise en œuvre contraignante. La lumière pulsée n’est pas concernée.
Le rôle de la Lumière Pulsée
En industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, la lumière pulsée a pour rôle de décontaminer des surfaces ou des contenants avant remplissage. En effet, les contenants (pots, barquettes, tubes, couvercles), peuvent être à l’origine d’une prolifération bactérienne dans les produits de consommation. Cette solution s’adapte à toutes les cadences de production et les surfaces à décontaminer. En propulsant de manière énergétique une lumière UV en moins d’une seconde, la lumière pulsée atteindra le niveau d’éradication souhaité.
En hôpital et bureaux privés, la lumière pulsée a pour rôle de décontaminer les surfaces. Cette méthode permet aux opérateurs de réduire leur temps de travail et l’utilisation de produits chimiques.
Son rôle est de réduire de façon significative le risque de développement bactérien au sein d’un produit ou d’une zone. Afin de s’assurer de son élimination, la puissance est choisie en fonction de la bactérie. La lumière pulsée est très efficace contre la Listéria, la Salmonnelle, l’Aspergillus Brasiliensis et même la Covid-19.
Décontamination ou Stérilisation ?
Les deux ! Lorsque qu’elle conduit à une réduction inférieure à 6 log sur une souche ciblée, la lumière pulsée décontamine. Cependant, lorsque ce niveau atteint 6 log sur une souche ciblée, la lumière pulsée stérilise. En effet, tout dépend du microorganisme ciblé et du niveau de puissance généré pour arriver à sa destruction complète.
En règle générale, la stérilisation est déployée en pharmaceutique et la décontamination en agroalimentaire. Utilisée majoritairement pour décontaminer, l’agroalimentaire est le principal utilisateur de la lumière pulsée. Cependant, la lumière pulsée peut être déployée pour stériliser après ciblage des bactéries à éliminer et l’adaptation de l’énergie requise.
Phoxene est un concepteur et fabricant français, expert en décontamination par la lumière pulsée. Nous vous accompagnons dans vos projets en vous proposant des solutions sur-mesure. Pour toute information, contactez nous par mail à l’adresse contact@phoxene.com ou au 04 37 90 02 46.