Usages

La lumière pulsée en pharmaceutique et cosmétique

24 mai 2022 Usages

Grâce à ses résultats très prometteurs, la lumière pulsée s’étend en industrie pharmaceutique et cosmétique. Dans ces secteurs très sensibles à l’hygiène, cette nouvelle technologie renforce le processus de décontamination des contenants et des surfaces. La lumière pulsée permet de décontaminer de manière écologique, sans chimie conventionnelle. Elle permet également de réduire les coûts et […]

Grâce à ses résultats très prometteurs, la lumière pulsée s’étend en industrie pharmaceutique et cosmétique. Dans ces secteurs très sensibles à l’hygiène, cette nouvelle technologie renforce le processus de décontamination des contenants et des surfaces.

La lumière pulsée permet de décontaminer de manière écologique, sans chimie conventionnelle. Elle permet également de réduire les coûts et d’optimiser les processus de fabrication, tout en respectant les normes d’hygiène.

Quelle est la place de la lumière pulsée en industrie pharmaceutique/cosmétique parmi toutes les autres méthodes de décontamination ?

L’industrie pharmaceutique

En industrie pharmaceutique, les normes sont nombreuses et très strictes. En effet, c’est à chaque étape de fabrication que des protocoles sont respectés, protégeant la production d’une contamination. Cela concerne la production de médicaments et de vaccins, mais aussi le matériel stérile comme les seringues ou les compresses.

Des méthodes sont déjà en place afin de garantir une protection de la production en industrie pharmaceutique. La méthode des rayons gamma est utilisée sur les emballages en gros (par palette). Cependant, cette méthode demande un investissement conséquent et une technique difficile à mettre en place. Il y a également le peroxyde d’hydrogène, qui permet d’atteindre un bon niveau de décontamination. Malheureusement, une exposition accidentelle ou chronique à ce gaz est dangereuse pour le personnel intervenant.

La lumière pulsée s’installe en production parmi toutes ces méthodes. En effet, au niveau des emballages/contenants ainsi que des surfaces, cette technique permet de se substituer au peroxyde d’hydrogène. Elle se substitue aux moyens chimiques mais également aux moyens couteux et techniques comme les rayons gamma pour certaines applications. Par ailleurs, les solutions de décontamination par lumière pulsée sont plus compactes, permettant une intégration en production plus facile.

L’industrie cosmétique

En industrie cosmétique, la lumière pulsée est moins présente qu’en industrie agroalimentaire. Cependant, les normes d’hygiène sont toujours aussi strictes.

Les méthodes de décontamination déjà en place sont semblables à l’agroalimentaire. Les contenants/emballages attestés conformes arrivent sous housse du fabricant d’emballages avant la mise en production. Les contenants/opercules pourront être décontaminés avant le remplissage, selon les exigences du fabricant principal.

La lumière pulsée est utilisée dans ce secteur pour décontaminer les contenants avant le remplissage. Cependant, les exigences ne sont pas les mêmes qu’en agroalimentaire ou pharmaceutique car les produits ne sont pas ingérés. Cela explique la faible proportion d’utilisation de la lumière pulsée en industrie cosmétique. Cette méthode permet également de réduire l’utilisation de conservateurs.

Quelle est la place de la lumière pulsée en industrie agroalimentaire ?

La lumière pulsée affiche de très bons résultats en industrie agroalimentaire. Elle permet d’atteindre un niveau de plus de 5 log (99,999%), selon la souche ciblée, en moins d’une seconde.

  • Secteur des produits laitiers

La lumière pulsée est présente majoritairement dans les processus de fabrication des produits laitiers, pour décontaminer les contenants et opercules. En effet, il s’agit d’un secteur proposant aux consommateurs des produits sensibles, avec une DLC courte. La lumière pulsée vient réduire le risque de contamination et permet d’élargir la DLC selon le produit.

  • Secteur des boissons

Les bouchons ont également besoin d’être décontaminés avant la fermeture des bouteilles. Cependant, la vitesse élevée de défilement des bouchons en production nécessite une méthode adaptée. La méthode de décontamination par lumière pulsée s’adapte à ce type de problématique. En effet, celle-ci propulsera des flashs à répétition afin de décontaminer les bouchons qui défilent, sans l’utilisation de produits chimiques.

  • Secteur des produits de panification

Dans ce secteur, la lumière pulsée remplace l’utilisation de conservateurs. En effet, l’alcool est parfois utilisé avant ensachage pour limiter le développement de moisissures. Cependant, cela est une barrière pour certains consommateurs enfants ou adultes, ne souhaitant pas d’alcool dans leurs produits. Grâce à des résultats très positifs, la lumière pulsée remplace l’utilisation de l’alcool, en assurant un bon taux de conservation.

L’avenir de la lumière pulsée en industrie pharmaceutique et cosmétique

Suite aux résultats performants en industrie agroalimentaire, les fabricants pharmaceutiques et cosmétiques ont tout intérêt à passer par cette méthode innovante. C’est dans ces secteurs à l’hygiène stricte que la lumière pulsée pourra montrer toutes ses performances en décontamination. En effet, en utilisant pas d’eau, ni de mercure et de produits chimiques, il s’agit d’une alternative écologique et économique aux méthodes déjà en place.

Phoxene est un concepteur et fabricant français, expert en décontamination par la lumière pulsée. Nous vous accompagnons dans vos projets en vous proposant des solutions sur-mesure. Pour toute information, contactez nous par mail à l’adresse contact@phoxene.com ou au 04 37 90 02 46.